La Décision

Auteur : Karine TUIL

Genre : roman

Editions Gallimard : 6/01/2022

Karine TUIL, écrivaine, née le 3 mai 1972 à Paris, est une écrivaine française.

« Mai 2016. La juge Alma Revel doit se prononcer sur le sort d’un jeune homme suspecté d’avoir rejoint l’État islamique en Syrie. À ce dilemme professionnel s’en ajoute un autre, plus intime : mariée, Alma entretient une liaison avec l’avocat qui représente le mis en examen. Entre raison et déraison, ses choix risquent de bouleverser sa vie et celle du pays…

Karine TUIL nous entraîne dans le quotidien de juges d’instruction antiterroristes, au cœur de l’âme humaine, dont les replis les plus sombres n’empêchent ni l’espoir ni la beauté. »

La Décision – Karine Tuil – Babelio

Sujet brûlant du terrorisme, Bouleversant, percutant.

Se plonger dans ce roman a été simple et rapide. On est tout de suite embarqués.

Certaines critiques, variées, porte ce roman au »niveau d’une série B ratée »…, ou encore « TUIL fait du TUIL.., oui Karine TUIL a le don d’aborder des sujets sensibles et au cas d’espèce d’actualité !

Ce roman suscite de l’intérêt et Karine TUIL nous emmène une fois de plus à se questionner sur un sujet sociétal, au cas d’espèce, sur l’état de santé notre justice confrontée à la lutte contre le terrorisme. Profane du droit ? Vous découvrirez au travers de ce roman le métier de juge d’instruction, une justice fragile mêlant au droit d’intime conviction et à la perception individuelle nous amenant à prendre une décision.

« On passe des heures avec les mis en examen, pendant des années, des heures compliquées au cours desquelles on manipule une matière noire, dure. A la fin de mon instruction, je dois déterminer si j’ai suffisamment de charges pour que ces individus soient jugés par d’autres. C’est une torture mentale : est-ce que je prends la bonne décision ? Et qu’est-ce qu’une bonne décision ? Bonne pour qui ? Le mis en examen ? La société ? Ma conscience ? » (« La décision », page 111)

Le quotidien aussi rude que passionnant du personnage d’Alma, elle est fragile, sensible, essaye tant bien que mal de se convaincre du bien humain. Ce roman nous dévoile avec réalisme l’enjeu du métier de juge d’instruction confronté au pire humain, « à la barbarie insoutenable ».

« Le pôle antiterroriste est l’un des postes d’observation et d’action les plus exposés : il faut être solide, déterminé, un peu aventureux, capable d’encaisser les coups, de supporter la violence (interne, externe, politique, armée, religieuse, sociale), la violence partout, tout le temps – rien ne nous y prépare vraiment. » (La décision – Page 21)

Sur le plan personnel du roman, Karine TUIL aborde le sujet de la décomposition d’un couple, ou encore le rapport à la judéité, qu’elle évoque ici sous les traits du mari, écrivain raté après un démarrage fulgurant dans sa jeunesse, soudain pris de religion quand il a l’impression que tout, autour de lui -sa carrière d’écrivain, son couple- se délite, jusqu’à s’opposer au mariage de sa fille avec un musulman.

<https://www.francetvinfo.fr/culture/livres/roman/la-decision-dans-son-dernier-roman-karine-tuil-se-glisse-dans-la-peau-d-une-juge-d-instruction-antiterroriste_4912655.html>

Karine TUIL c’est aussi : Les choses Humaines (2019 ), L’insouciance (2016), L’invention de nos vies (2013).

Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Hello ! Bienvenue!

Bienvenue sur L’instanT

Let’s connect

Articles récents