
« Ce que je ne pouvais pas dire »
Editions Laffont – 2016
Jean-Louis DEBRE, homme d’Etat français, fils de Michel DEBRE. Il a été ministre de l’Intérieur de 1995 à 1997, Président de l’Assemblée nationale de 2002 à 2007 puis préside enfin le Conseil Constitutionnel de 2007 à 2016. Ce dernier mandat lui donnera donc l’occasion et l’idée d’écrire un livre découlant de la tenue de notes journalières qu’il ne pouvait publier avant la fin de son mandat.
Jean-Louis DEBRE nous livre ces souvenirs, commentaires et mises au point sous la forme d’un journal tenu régulièrement au cours de ces 9 années passées à la présidence du Conseil Constitutionnel.
Il nous livre avec humour et sarcasme les démêlés et relations avec l’opposition politique et nous consacre plusieurs pages à la relation particulière qu’il entretenait avec Jacques CHIRAC.
Une lecture facile, on y parle politique sous forme de journal intime ce qui facilite grandement la compréhension et la légèreté du récit. Fidèle à son franc parlé et ses valeurs, Jean-Louis DEBRE, au travers de son livre, nous permet de comprendre une partie du fonctionnement du monde politique français et d’en apprendre davantage sur les dossiers qu’il a eu à traiter durant son mandat.
Bonne lecture !


Laisser un commentaire